AMIS CHATS

Association loi 1901 de Saint-Etienne (42)

A voir

La voie du chat


En avril 2009, un soir tard, Arte a présenté un film documentaire exceptionnellement bien fait sur le chat, "La voie du chat" de Myriam TONELOTTO.
En voici un court résumé : Saviez-vous qu'il existe un chat chef de gare, des chats en location ou encore une caméra pour chat ?
"La voie du chat" vous invite à explorer, du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Angleterre, la relation que les hommes entretiennent avec leurs compagnons.
Etape après étape, des chats réels et imaginaires tendent à l'homme le miroir de sa propre évolution et nous entraînent dans un véritable conte philosophique"
.
Un document pas comme les autres, tout à fait exceptionnel, à voir et à revoir.
Le film est actuellement projeté en salle au Japon
Pour en savoir plus ou commander le DVD, cliquer sur la bannière ci-dessous

Ici on parle de l'actualité : littéraire, cinématographique, Web

28 avril 2012 : aujourd'hui j'ai envie de vous faire partager ce magnifique diaporama que m'a envoyé un collègue.
Il nous montre des photos de Venus, chatte de gouttière tricolore, mais qui a deux particularités : deux couleurs parfaitement symétrique dans le visage et des yeux de deux couleurs différentes : un oeil vert et un oeil bleu. J'aimerais avoir la même. Et vous ?

VENUS aux deux visages

Et pour en savoir un peu plus : Maxisciences et pour la voir en vrai, sur YOU TUBE ou encore l'interview (en Anglais) pendant laquelle on peut voir la chatte avec ses frères et soeurs de la portée toujours sur YOU TUBE

06/02/2012 : L'image du jour
Le match Liverpool-Tottenham était si peu animé qu'avant la fin du match un chat s'est tranquillement installé sur la pelouse
(source : France TV Info)
AU CINEMA




Le Chat Potté
Film d'animation de Chris Miller au cinéma le 30 novembre (en 3D dans les salles équipées)

C'était bien avant que le Chat Potté ne rencontre Shrek le gentil ogre vert ....



LIVRES

Encore un livre témoignage/autobiographie, absolument bouleversant : Cléo et Sam, de Helen Brown.
La mort tragique de son petit garçon à l'âge de 9 ans a ravagé cette femme et sa famille et l'arrivée d'une petite chatte noire, Cléo, que son fils Sam avait réservé quelques jours avant de mourir, va permettre à la famille de faire son deuil. Sobre et simple, à mettre dans toutes les mains.
H. Brown a également écrit : "A pas de chat", après Cleo arrive Jonah.

29 juin 2014 : une amie des chat nous livre aujourd'hui une lecture qu'elle a particulièrement aimé.

On savait que les écrivains étaient souvent amis des chats mais pas encore que les chats pouvaient encourager sinon faire naître une vocation d'écrivain, c'est l'histoire que nous raconte la romancière japonaise INABA MayuMi

Présentation du livre :
Tout a commencé avec la rencontre d'un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d'un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s'introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo (qui ressemble beaucoup à l'auteur) pour très longtemps. Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l'odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d'une femme traversée par la soif d'écrire, qui tous les soirs égrenait sur le papier des choses qui apparaissaient, ou disparaissaient, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés. La malicieuse chatte va se transformer, avec la vieillesse, en une belle endormie, et sa maîtresse, presque sans s'en apercevoir, va devenir écrivain
Assurément un beau livre à lire, à s'offrir ou à offrir à des amis des chats et des livres

La guerre des clans : Le pouvoir des Etoiles : Eclipse par d'Erin Hunter
Parution mars 2013 : il vient de sortir. Il s'agit du 4ème livre du Pouvoir des Etoiles. La nouvelle prophétie a révélé leur destin aux trois apprentis, Nuage de Lion, Nuage de Houx et Nuage de Geai : désormais, l'un d'entre eux devra décider de l'avenir du Clan. C'est une responsabilité lourde à porter, bien que, secrètement, chacun rêve de renforcer son pouvoir et de diriger les siens. Mais une menace bien plus grave les détourne bientôt de ces questionnements : le Clan du Tonnerre est attaqué. La panique gagne toute la tribu. Même le Clan des Étoiles semble désemparé. Comment Étoile de Feu et ses guerriers sortiront-ils du chaos ?
Quelques soirées de lecture passionnante en perspective.
A dévorer comme tous les autres volumes de cette saga

Le 400ème chat ou les pollués de Minamata de Fernand Gigon.
Pour une fois il ne s'agit pas d'un libre récent, mais un livre édité en 1975. Alors que les célébrations du 1er anniversaire de la catastrophe de Fukushima viennent juste de se terminer, j'ai eu envie de vous parler de ce livre que je viens de trouver (occasion, il me semble qu'il n'est pas réédité) qui nous parle d'une autre catastrophe qui a passée presque inaperçue à l'époque : la catastrophe de Minamata, un petit village de pêcheur du sud ouest du Japon. Dans cette catastrophe les chats ont eu leur (triste) rôle : comme lels habitants du village ils consommaient essentiellement le produits de la pêche.
Le cauchemar commence au milieu des années 50 dans la baie de Minamata au Japon : des chats deviennent fous, des oiseaux se laissent tomber. Puis le 21 avril 1956, un enfant est hospitalisé parce qu'il n'arrive plus à marcher, à parler, ni même à manger. Quelques jours plus tard, trois autres malades arrivent à l'hôpital de Minamata. Puis dix. Puis vingt. Troubles de l'équilibre, du langage, tremblements, délires. troubles nerveux incurables et déformations physiques chez les nourrissons. On croit d'abord à une épidémie.

Les soupçons des scientifiques se portent sur Chisso, usine de produits chimiques, employeur principal de la ville. Pendant des décennies, les rejets de mercure de cette usine ont empoisonnés la mer et les fonds marins jusqu'à saturation. Les chats ont été les premières victimes : ils se "suicidaient" en se jetant du haut des falaises. La population locale a payé un lourd tribut à cette catastrophe et a obtenu réparation en 1996 seulement. Le livre de Fernand Gigon est un reportage passionnant.
A lire aussi : les excuses publiques du Japon et la promesse du règlement des indemnités (reportage de fin janvier 2012) : ICI
Pour la petite histoire, tout le monde connaît cette photo de W. Eugène Smith (grand photo reporter de la condition humaine) et on l'attribue souvent et à tort à l'action de la bombe H à Hiroshima. Mais en fait c'est bien une photo de la catastrophe de Minamata, où une mère baigne sa fille déformée par l'empoisonnement au mercure.


Mon ami Ben, de Julia Romp
L'histoire émouvante de Julia (l'lauteur du livre), une maman seule avec George, son fils autiste profond, un enfant qu'elle ne peut pas toucher, caresser, qui ne parle pas, ne rit pas et qui ne lui a jamais dit "Je t'aime, maman". Des jours de combat quotidien pour faire accepter son fils à l'école, dans le bus, les magasins, le combat contre une société qui rejette ces enfants qui ne sont pas comme les autres. Et puis un jour, le miracle : un minuscule chaton dans le jardin, malade et en mauvais état à qui elle donne sa chance. Et quand elle va chercher le chaton avec son fils quelque chose se passe entre ces deux là : en un regard ils sont liés pour la vie. L'enfant commence à s'épanouir, à s'ouvrir, il parle, il rit, il vit une vie par procuration au travers du petit animal qui deviendra son ami. Et le premier "Je t'aime maman", les premières caresses. L'enfant se laisse apprivoiser comme on apprivoise un petit animal, un petit chat. Le drame s'installera dans cette maison devenue la maison du bonheur, le jour où Ben disparait. Alors commence un autre combat pour cette mère : il faut retrouver Ben, il en va de la vie de son fils qui se laisse simplement dépérir et qui risque de mourir.
Un très beau livre sensible, simple et vrai, un triangle indissoluble entre George, Julia et Ben.
Dans ce livre on apprend aussi que la plupart des communes anglaises disposent d'un lecteur de puces qui permet de retrouver les propriétaires de chats (ou chiens) échappés, accidentés ou tués sur la voie publique et ramassés par les services de voirie. Un chat pucé c'est aussi des maîtres retrouvés qui pourront alors faire leur deuil.

L'ACTU DU MONDE
En Suède des panneaux de signalisation routière alerte les automobilistes sur la traversée de chats : bien sympathique !


Et pour finir et parce que cela me tient à coeur, je vous invite à visionner ce très beau et touchant film d'animation contre la fourrure : pas de scènes choquantes mais une infinie tristesse et tendresse : FURCOAT

Association Loi 1901
Siège : 52, rue Florent Evrard - Local : 31, rue Crozet Fourneyron
BP 241 - Saint-Etienne
Tél. : 04-77 33-56-02 et 04-77-38-89-99