AMIS CHATS

Association loi 1901 de Saint-Etienne (42)

Sur votre agenda

De nombreux chats vous attendent dans les deux refuges. N'hésitez pas à venir adopter, vous ferez une très bonne et belle action. Dans les deux refuges les bénévoles sauront vous aider et guider votre choix si vous hésitez. Nos chats ont tous des caractères et des habitudes différents que nous essayons de déterminer pendant leur séjour dans les refuges.

Brèves de la Mulatière Brèves de Firminy

Incroyable mais vrai : des individus sont revenus en début de mois voler deux chatons au refuge de la SPA voisine ! 3 de nos chats se sont sauvés et ne sont pas encore rentrés : Félix, Phoebe (qui a 10 ans) et Grisou.

Vol de 5 chatons à la SPA de Saint-Etienne

Des individus se sont introduits dans la nuit du mardi 17 au mercredi 19 octobre 2017 dans le refuge de la SPA pour voler des chatons non sevrés.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.
Pour entrer, les voleurs ont coupé le grillage du parc d'Amis Chats, pour entrer dans la chatterie, et arriver dans le couloir qui permet l'accès au refuge de la SPA (une porte contigüe entre les deux associations permet de mutualiser les parcs et la cuisine/buanderie).
Le grillage a été rafistolé tant bien que mal par les bénévoles
La chaine du cadenas coupée

Ils n'ont pris que les chatons non sevrés qui étaient avec leur mère (5 au total, deux chatons ont pu se sauver et se cacher) et nous pensons qu'ils pourraient être destinés à nourrir des serpents ou autres reptiles, ou à d'autres actes de cruauté. Tout reste imaginable.
Les responsables et les bénévoles des deux associations sont sous le choc et totalement effondrés.
De plus, nos chats se sont retrouvés à errer dehors pendant toute la nuit et quelques uns d'entre eux ont mis du temps à revenir : ils sont très inquiets et on peut même lire dans leur regard le traumatisme de ces étrangers venant de nuit dans le refuge
Deux de nos chats ne sont pas rentrés et nous espérons qu'on nous les signalera pour qu'on puisse les récupérer.
Nos chats sont habitués à leur quiétude et à leur tranquilité, leurs murs protecteurs et leurs bénévoles, une telle intrusion est un véritable traumastisme pour eux.
Nous espérons trouver des adoptants très vite pour ces chats afin qu'ils retrouvent leur sérénité.




Cette effraction est certainement le résultat d'une bonne connaissance des locaux : les malfaiteurs savaient exactement par où passer !
Tout d'abord par le parc d'Amis Chats qui se trouve plus loin du chenil que la porte principale de la SPA et le bruit aurait pu alerter et faire aboyer les chiens du chenil.
Ils savaient aussi parfaitement qu'il existait une porte entre les locaux/bureaux des deux associations qui mutualisent la cuisine/buanderie.
Il s'agit probabement de personnes qui ont fait du repérage avant, sous prétexte d'une adoption peut-être ?
Comme apparemment ils n'ont pas été intéressés par les autres chats, jeunes ou adultes, ni par le matériel qui peut se trouver dans les bureaux, c'est étrange, ils savaient parfaitement qu'il y avait des chatons non sevrés ! Et ce sont les seuls qu'ils ont volé !

A l'avenir il faudra absolument cacher le fait d'avoir des chatons non sevrés et ne pas les présenter au public. De toute façon selon la loi les chatons ne sont pas adoptables avant l'âge de 8 semaines, et encore c'est très jeune, à cet âge ils ont encore tant à apprendre de leur mère.



Assemblée Générale 2016

Notre Assemblée Générale s'est tenue le 16 Avril 2016. Nos adhérents en trouveront le compte-rendu dans les prochains "Coussinets Roses".
A travers l'histoire et les sauvetages de nos chats,chacun a pu entrevoir le travail de l'association et son rôle social,tant au niveau des chats que des humains (suite à des hospitalisations ,expulsions, violences conjugales, décès...)
0n a également pu remarquer l'importance des frais vétérinaires. D'abord,les frais d'entrée(test leucose;identification,stérilisation,vaccins)pour les chats adoptables. Mais s'y ajoutent les stérilisations de chats errants,les médicaments,les hospitalisations ,et les ruineuses prises en charge de chats errants accidentés...
La plupart des vétérinaires nous allègent la facture,mais elle reste lourde pour nos finances.
La subvention de la Mairie nous aide également.
Nous remercions chaleureusement les adhérents qui se sont déplacés,et ceux qui nous ont envoyé leur pouvoir (120),ce qui est réconfortant et encourageant.
Monsieur Gilles Artigues,Premier Adjoint,et plusieurs Conseillers Municipaux,dont Madame Custodio,Adjointe,et Madame Faure,responsable des "Animaux dans la Ville",nous ont fait l'honneur d'assister à la réunion.Ils ont ainsi pu répondre aux questions des adhérents.
Nous avons pu les remercier en direct d'avoir maintenu notre subvention,d'avoir mené à bien le contrat de stérilisation des chats errants avec 30 Millions d'Amis, et de montrer un véritable souci pour les Animaux.
Nous remercions également Monsieur le Député Jean-Louis GAGNAIRE,pour son aide lors de l'effondrement de notre toit.
Merci aux Mairies de Firminy,L'Etrat, Saint -Genest-Lerpt, Unieux, qui règlent le prix des stérilisations.
La réunion se termine autour d'un modeste buffet...(végétarien!)

Quelques chiffres :
Nourriture : 16 800 euros
Médicaments : 2 500 euros
Vétérinaires : 46 400 euros
Personnel (hors charges) : 16 000 euros
Les stérilisations de chats errants rue Crozet Fourneyron entre janvier 2016 et septembre 2016 : 164 femelles et 39 mâles
37 propriétaires ont eu recours à notre système de paiement échelonné à tarif normal pour les stérilisations.


Un village fleuri "3 fleurs"
Dommage que le prix des jardins fleuris ne récompense pas les associations, un peu à l'écart de la ville, pour leurs efforts en matière de fleurissement estival. Même les chats abandonnés méritent qu'on mette un peu de couleur dans leur vie.
Cette année, peut être est-ce dû à la chaleur estivale, la floraison du parc des chats au refuge rue Florent Evrard valait bien un petit détour.



Mais tout le mérite revient à notre adhérente, fleuriste qui depuis plusieurs années nous offre les compositions pour les jardinières. Et dans les remerciements, nous pensons aussi aux bénévoles, qui malgré la charge de travail, ont encore trouvé le temps des arrosages et du soin aux plantes pour que celles-ci durent le plus longtemps possible.




Un refuge n'a pas besoin d'être triste, il peut être plein de couleur et être attractif.

Le village d'Amis Chats

Ca y est, après les travaux de la porte d'accès avec une chatière, l'évier pour avoir un point d'eau dans la pièce principale du refuge, la véranda et la grille à la fenêtre du bureau, voici que les les maisonnettes dans la cour sont à leur place. C'est à un bénévole très habile et ayant beaucoup de goût et un grand souci du détail que nous devons la réalisation de ce village complet, installé dans la cour propre et rangée, le "Village d'Amis Chats". Merci pour cette réalisation qui dépasse nos espérances en matière de beauté, de confort pour nos chats et qui donne tout à coup un air joyeux à la cour du refuge.
Rien ne manque : la mairie, la poste, l'église (avec la cloche dans le clocher), le bar-tabac, l'épicerie, l'école. Toutes les maisons dans les moindres détails. Les maisonnettes sont bien surélevées pour éviter les coups de froid du sol et assurer un plus grand confort aux chats.

En voici quelques unes :





Un grand merci à pour tous ceux qui se sont investis dans la réalisation des autres travaux, tant par leur savoir faire que par leur disponibilité ou par le don des matières premières.


Le refuge de la rue Evrard
Mais après l'extérieur et son joli village voici quelques photos de l'intérieur. Les chats peuvent sortir et entrer par une chatière. A la mauvaise saison, ou pour un petit somme tranquille, ils disposent de niches dans lesquelles nous avons placé des paniers ou couffins confortables, une gamelle d'eau et une de croquette.

Les cages à barreaux jaunes sont assez grandes et nous permettent d'isoler les chats qui ont été stérilisés, qui nécessitent des soins, ou qui ne sont pas encore vaccinés ou en observation et permettent d'habituer les nouveaux arrivants à la vie en communauté. Les chaises sont placées là pour les visiteurs qui ont le temps de venir caliner les chats, dont certains sont très friands de caresses et de présence humaine.
Des travaux au refuge de la rue Florent Evrard

Nous avons fait fabriquer des "niches" pour les plus sauvages de nos minous qui se cachent. Ils passeront ainsi l'hiver à l'abri. Ces petites maisons individuelles devraient être peintes en couleurs vives dans quelque temps.
Un bénévole (qu'il soit chaleureusement remercié ici) a construit une véranda de 10 m sur 2 m en avancée au dessus de la chatterie : un espace au sec et qui permet au personnel de sortir à l'abri de la pluie et de la neige et en cas de mauvais temps de mettre la nourriture à l'abri et au sec
Un évier installé dans le local de la chatterie permet le branchement d'un tuyau d'arrosage facilitant l'entretien du sol cimenté du jardin.
La pose d'une grille à la fenêtre du bureau permet à la belle saison de l'ouvrir sans que les chats ne se sauvent.
La porte percée entre la chatterie et le jardin a changé la vie de tous : chats, personnel et adoptants. Nous remercions la mairie pour ces travaux.

Les prochains travaux concerneront probablement le refuge de la rue de la Mulatière : des travaux urgents y sont nécessaires

Antenne "Amis Chats" de Firminy : des sauvetages difficiles

Une convention a été signée en juin 2010 entre "Amis Chats" et la mairie de Firminy pour la capture des chats errants. Nous remercions la Mairie pour cet accord
Depuis le mois de juillet 18 chattes et 9 chats ont été capturés, stérilisés et relâchés.
Mais le travail est immense et les bénévoles trop peu nombreux sur ce secteur. Certains de ces chats rencontrent dans beaucoup de quartiers une incompréhension et une intolérance totale. Mais parallèlement il y a des gens formidables, qui nourrissent, abritent et nous donnent le courage de persévérer.

Association Loi 1901
Siège : 52, rue Florent Evrard - Local : 31, rue Crozet Fourneyron
BP 241 - Saint-Etienne
Tél. : 04-77 33-56-02 et 04-77-38-89-99