AMIS CHATS

Association loi 1901 de Saint-Etienne (42)

Activités 2011

Pique-nique au Musée d'Art et d'Industrie en juin

Brocante vide grenier au mois de septembre rue de la Mulatière et Rue Crozet Fourneyron



Activités 2010

Vitrine de Noël en décembre

Mondiale féline de la Fife les 30 et 31 octobre 2010 au Parc des Expositions

62ème Foire Internationale de Saint-Etienne en septembre 2010

En juin, le pique nique des "Chats du Musée" fut très convivial et nous avons été très bien accueillie par l'équipe du musée d'Art et d'Industrie

Stand de l'association à Gamm Vert

Brocante de la Plaine Achille

La brocante à la Bourse du Travail

ANNEE 2016

La vente du muguet : un 1er mai glacial
Nos deux bénévoles du matin (Maryse et Renée) étaient transformées en glaçons, à la relève !
La visite matinale de M.le Premier Adjoint, Gilles Artigues, avec sa fille, nous a réchauffé le coeur, d'autant plus qu'il a acheté des bouquets pour toute sa famille !
Nous avons soldé les trois derniers bouquets à 17H et plié bagages...
Encore merci au fleuriste Vernet qui nous fournit un muguet superbe.


Nous remercions l'usine Purina de Veauche pour nous avoir invités à présenter nos recommandations(stérilisations, identifications.) lors des 15 ans de l'usine.


Nous avons participé au FORUM des Associations, ce qui permet des échanges intéressants. et l'installation d'un stand Amis Chats nous permettant quelques ventes


Nous remercions également chaleureusement AUCHAN centre 2 qui nous a permis de poster 2 chariots à la sortie des caisses. Deux panneaux très bien faits et bien positionnés nous ont facilité la tâche, de même que la promotion en cours.
La récolte a grandement amélioré l'ordinaire de nos 90 chats, et de très nombreux chats errants ! Merci AUCHAN centre 2 !



En cette année 2016 nous avons eu la grande tristesse de perdre notre amie, Lydia Fourrel, toujours rayonnante et dévouée. Lydia était une bouffée d'oxygène et son humour, sa joie de vivre nous manquerons beaucoup. Lydia laisse 4 chats qu'une généreuse bénévole a pris en famille d'accueil, en souvenir de Lydia et pour leur éviter d'être séparés.
Lydia à la vente du muguet (à gauche sur la photo)
3 des chats de Lydia

Patricia L. a perdu sa soeur trop prématurément

Notre websmaster Muriel a eu la douleur de perdre son papa, alors qu'elle avait déjà récemment perdu sa maman. Elle a recueilli les deux chattes, Poupousse et Chocolat, des soeurs recueillies chatons par le père de Muriel. Elles ont 19 ans et coulent maintenant une vie paisible chez Muriel, après un très long voyage de Montpellier vers la Charente Maritime.
Les chattes du papa de Muriel

Nous présentons à ces familles toutes nos condoléances

Vitrine de Noël 2015

Comme chaque année,la Vitrine de Noël nous a permis des rencontres chaleureuses avec nos adhérents. La location d'un local voisin du nôtre,nous a permis de fonctionner dans de très bonnes conditions,et de proposer de jolis objets très variés.
Un grand merci à tous nos visiteurs...








Malheureusement les neiges n'ont pas épargnées notre sympathique village : l'enclos extérieur a beaucoup souffert et sous le poids de la neige le haut de l'enclos en grillage s'est complètement effondré. Un véritable spectacle de désolation attendait les bénévoles venues malgré la neige s'occuper du refuge, mais il était essentiel dans un premier temps d'enfermer les chats à l'abri à l'intérieur et d'éviter qu'ils ne se sauvent.
En un tour de main, mais en y mettant beaucoup d'énergie, la Présidente de l'association et les bénévoles ont fait chauffer le téléphone : il fallait à tout prix trouver des familles d'accueil immédiatement pour accueillir une quinzaine de chats en toute urgence.
En effet, impossible de garder tous les chats (une trentaine) dans le local intérieur sans risquer des disputes, des bagarres dûes au manque de place, le local étant trop exigu pour contenir tout ce petit monde.
Une chaîne d'amitié s'est immédiatement formée et nombre de familles d'accueil ont tout de suite répondu à l'appel et accepté de prendre un ou deux chats, bien que la plupart ont souvent déjà plusieurs chats en accueil. L'association remercie toutes ces familles pour leur grand coeur et leur aide au pied levé. Quelle générosité, quelle réactivité ! On ne trouve ce type de solidarité que dans des milieux très soudés et où tout le monde regarde et va dans la même direction.
A l'heure actuelle il ne reste qu'une quizaine de chats au refuge en attendant que les réparations puissent être faites. Des réparations forts couteûses évidemment et qui vont grever lourdement un budget que l'association essaie de maintenir à flots d'année en année. Il est évident qu'à l'heure actuelle une aide financière exceptionnelle serait la bienvenue, et nous comptons sur tous nos sympathisants pour penser à notre vitrine de Noël ou en participant tout au long de l'année à nos manifestations (brocante, lot, etc.) l'association pourrait peu à peu se relever de ces dégâts.
Quelques unes de nos petites maisons, très appréciées des chats les plus timides ou peureux, ont souffert, et dès le printemps nous mettrons tout en oeuvre pour redonner vie à notre joli village : un peu de réparation, un coup de ponçage suivi d'un peu de peinture et/ou de lasure et il n'y paraitra plus.
Mais pour l'instant, l'essentiel est de pouvoir faire réparer ce grillage pour redonner à nos chats cet espace qu'ils apprécient tant


Les 30 ans d'Amis Chats fêtés dans la joie et la bonne humeur le samedi samedi 27 septembre 2014 à l'Amicale Laïque de la Richelandière.
Une agréable après midi où de nombreux membres et sympathisants nous ont fait le plaisir d'une visite. Nous saluons aussi la présence de nos vétérinaires qui nous aident au quotidien et avec beaucoup de gentillesse pour les soins à nos chats, et nous n'oublions pas le Docteur Nicole RAILLARD, présidente et fondatrice de DOTAJOB/FERMES DE JOB qui nous a rappelé qu'après le succès de la 1ère journée du chat de mars 2013 à Saint Etienne, la seconde journée du Chat aura lieu le en mars 2015 à l'hôtel Ibis de La Terrasse. Le thème sera cette année "LE CHAT ET L'ENVIRONNEMENT".


L'après midi a commencé par une démonstration de danse de claquettes offerte par le cours de danse de Françoise et Alain, rue de la Résistance à St Etienne.
Les jolies danseuses ont précisé, après avoir présenté leurs chaussures garnies de fers, que les claquettes sont "bruyantes" et à l'opposé des goût des chats, mais que chacune avait un ou deux chats chez elle.

C'est une jolie jeune fille qui nous a interprété une "Danse du Chat".



A suivie une très intéressante conférence du Docteur Roux, vétérinaire à Saint-Etienne sur le thème "Populations urbaines et suburbaines de chats : Etat sanitaire et risques zoonotiques". qui a été suivie avec beaucoup d'intérêt de la part de l'assemblée.


Des jolis stands permettaient aux visiteurs de trouver les objets "chats" pour leur plaisir et pour le bonheur de nos chats du refuge : chaque achat nous permet de nourrir, soigner et mettre à l'abri de nombreux chats abandonnés


Une exposition mettait en scènes les photographies, coupes et rubans remportés par les minous à qui ont été décernés des prix pour "le meilleur chat de maison" lors d'expositons nationales ou internationales.


Un peu plus loin, les images de nos chats du Musée d'Art et d'Industrie de Saint Etienne qui ont été les premiers à nous permettre de nourrir les chats errants dans leur parc. Pour leur excellente capacité à chasser et donc à éloigner les rongeurs les chats protègent ainsi les collections textiles si fragiles.

Un film vidéo sur les débuts de la protection des chats errants, nous rappela que c'est Madame Doucet, sur le modèle niçois, qui a créé il y a 30 ans l'association, faisant ainsi de Saint-Etienne une des premières villes à protéger les chats errants en les stérilisant, en les soignant et en les laissant vivre libres. Grâce à l'aide des nourrisseurs dans les quartiers, la population féline a commencé à être maîtrisée, mais c'est un combat que l'on doit reprendre encore et encore, chaque année, parce que le chat reste, dans l'esprit de nombreuses personnes peu scrupuleuses, un objet, et que tel un objet, quand il ne plaît plus, on s'en débarasse en le mettant à la rue ou en le laissant sur place quand on déménage.
Le diaporama "L'histoire du chat" a clôturé cette journée fort conviviale, suivie du tirage de la tombola et d'un beau et bon buffet offert par des adhérents.
L'association n'a pas oublié Madame Brigitte Bardot et pour son 80ème anniversaire, tous les participants à cette journée ont pu écrire un petit mot à cette grande dame sur une carte mis à leur disposition et qui sera envoyée à Madame Bardot.



Notre brocante rue Fourneyron de septembre 2013




Notre stand lors de la mondiale féline de la Fife les 30 et 31 octobre 2010 au Parc des Expositions

Notre stand à la 62ème Foire Internationale
de Saint-Etienne en septembre 2010



Association Loi 1901
Siège : 52, rue Florent Evrard - Local : 31, rue Crozet Fourneyron
BP 241 - Saint-Etienne
Tél. : 04-77 33-56-02 et 04-77-38-89-99