De nombreux chatons arrivent au refuge et nous leur consacrons une page spéciale que vous trouverez ICI

La 3ème Journée du Chat aura lieu le 11 mars 2017 de 9H à 17H aux Foréziales à Montrond-les-Bains.

L'Assemblée générale ordinaire de l'association aura lieu le samedi 18 mars 2017 à 14h30.

Elle se tiendra à la Maison des Associations, rue André Malraux à Saint-Etienne.
Nous comptons sur votre présence.

Adopter un chat dans un refuge, c'est un double bonheur : pour l'adoptant et pour l'adopté

Liste des chats proposés à l'adoption avec photos.

Bien sûr, il est craquant le chaton, si gracieux. Mais adopter un chat adulte, voire donner du bonheur pour sa fin de vie à un "ancien" est une aventure qui ne vous laissera que de bons souvenirs.
Contrairement au chien, le chat s'adapte à sa nouvelle maison, sa nouvelle vie beaucoup plus facilement. Le chat ne se dresse pas, il reste donc libre et son caractère ne sera que très peu modifié par son passé. Le chat est un opportuniste, il saura bien vite "se taper l'incruste" dans un foyer où il aura sa place. Certains chats traumatisés ou blessés peuvent être timides ou peureux, c'est une merveilleuse aventure avec un chat que de lui redonner confiance et ce sera à vous de créer le lien qui vous permettra à tous les deux de vivre pleinement une belle histoire.

Condition des adoptions

Les chats adultes que nous proposons à l'adoption sont tous vaccinés, testés FelV et FiV, pucés. Ils sont en bonne santé. Nous ne proposons pas les chats positifs à la FiV, sauf dans des foyers où il y a déjà d'autres chats positifs à la FiV ou éventuellement si le chat sera le seul chat dans la famille de l'adoptant (le virus ne se transmet ni aux autres animaux, comme les chiens, ni aux humains). La FiV est une maladie virale très grave contre laquelle il n'existe pas de vaccin, mais un chat peut vivre très âgé sans jamais déclarer la maladie. Il semblerait que si le chat bénéficie d'une vie tranquille et calme sans stress, de nourriture adaptée et d'une visite vétérinaire de contrôle approfondie lors de la vaccination de rappel, la maladie se déclare rarement.
Pour les chatons de moins de 6 mois nous ne pouvons pas les faire tester : le test n'est pas fiable sur des animaux très jeunes. L'adoption se fera à vos risques ou périls.
Nous ne laissons pas partir nos chatons trop jeunes (moins de 5 mois) dans des familles où il y a de jeunes enfants. Las de voir revenir ces bébés que l'on nous décrit comme mordeur ou griffeur (surtout quand les enfants sont peu éduqués au respect de plus petit que soi). Un chaton ne saura pas se défendre, ou ne se sauvera pas devant des brutalités à son égard. Un jeune chat de plus de 6 mois saura se réfugier ou fuir.
Le chaton ou le chat ne sont pas des jouets : ce sont des êtres vivants et sensibles.

Nos cas les plus urgents à placer en adoption ou en famille d'accueil : ce sont des chats âgés mais en bonne santé, ou encore des chats ne supportant pas la promiscuité qu'impose la vie du refuge et qui deviennent mélancoliques voire dépressifs ou encore des chats retirés de la rue et qui restent attachés à une certaine forme de liberté (sauf si vous avez du temps à consacrer pour les apprivoiser, ces chats ont juste besoin d'un grand espace extérieur avec un abri et d'un point de nourrissage régulier, une petite surveillance pour s'assurer qu'ils sont toujours en bonne santé et ne sont pas blessés, n'espérez pas en faire des chats d'appartement)
Il y a encore des chats qu'on ne peut pas séparer qui ont toujours vécu avec un compagnon ou une compagne (ils se sont souvent retrouvés placés au refuge après le décès de leur maître et ont subi un traumatisme (oubli, enfermement, abandon dans la rue); il serait souhaitable que ces chats puissent rester ensemble.
Vous les retrouverez sur la page des adoptions avec la mention "URGENT SAUVETAGE"