1er Mai 2019 vente de muguets par les bénévoles Place du Peuple à partir de 8H

4 Mai 2019 Assemblée Générale à la Maison des Associations rue André MALRAUX à Saint-Etienne à 14h30

Du mardi 21 mai au samedi 25 mai 2019 à la Bourse du Travail à Saint-Etienne :
Grande Brocante de l'association de 9H à 19H

Samedi 22 juin 2019 : collecte de nourriture pour animaux au Magasin AUCHAN à Villars de 9h à 20 H

Retrouvez nous aussi sur
Le Blog d'Amis Chats

But de l'association : la reconnaissance des chats errants, encore dits chats libres, leur réinsertion dans le milieu d'origine, après soins et stérilisations, faire connaître et protéger les chats en général.

Le mot de la présidente

Il m'est parfois difficile de trouver un sujet adapté pour le "mot de la Présidente" ... Mais aujourd'hui j'en ai trois.

Les Elections : il paraît que les français aiment les animaux ... Alors, on comprend mal qu'au cours de tous les innombrables débats, à aucun moment, les problèmes liés aux animaux n'aient été évoqués ! Etait-ce la peur d'aborder les sujets tabous : chasse, viande hallal, corrida ... Pourtant les sujets consensuels ne manquent pas : identification obligatoire non repectée, encouragements à la stérilisation, mauvais traitements, conditions d'élevage et de transport.
Nos politiques de devraient pas oublier la citation de Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite les animaux".

Les contrats "aidés" : la plupart des associations ne peuvent bien sûr fonctionner qu'avec des "emplois aidés", malgré le dévouement des bénévoles. Et c'est beaucoup de mépris de les supprimer , alors que ces associations ont un rôle essentiels dans les domaines social, sportif, et bien sûr, animal.
Mais c'est aussi beaucoup d'aveuglement de ne pas voir qu'ils permettent de remettre pied au travail dans un contexte convivial, loin de l'inévitable pression de l'entreprise, et ainsi reprendre confiance en soi.
De plus, les employeurs paient une partie du salaire, et les charges à l'URSSAF, les employés paient les charges sociales. Est-il mieux pour le pays de les indemniser au chômage ?

Les N. A. C. (Nouveaux Animaux de Compagnie) : le site de la rue Florent Evrard a été victime d'une effraction : grilage éventré, porte fracturée.
Pour voler ordinateur, argent, médicaments ?... Pas du tout ... pour voler des chatons non sevrés, en box avec leurs mères. Que faire de chatons non sevrés ? La réponse est horrible : les donner en nourriture aus serpents. Comment notre civilisation peut-elle tolérer une telle perversité", autoriser la possession et commerce de ces animaux ?

Nos deuils de 2017
Nous avons eu la tristesse de perdre plusieurs de nos adhérents
Monsieur le Docteur Gogue, qui envoyait de si jolis textes sur les chats
Madame Loubat-Théolleyre que nous avions connue alors qu'elle recherchait sa chienne chérie, aujourd'hui hélas orpheline.
Madame Bagrowski nourrissait des chats errants que ses filles ont gentiment continué à assumer. Mains nous avons dû négocier pour que des voisins l'acceptent
Madame Renée Redon est décédée accidentellement. Elle laisse 2 chiens et 6 chats qui ont tous trouvé un foyer.
Monsieur Vidal, un adhérent de la 1ère heure, qui avait sauvé de nombreux chats. Son épouse va se trouver bien seule.
Madame Denise Allirot, la maman de notre adhérente, Madame Raymonde Allirot, Conseillère Municipale.
Nous nous joignons à la tristesse de ces familles et leur présentons nos plus sincères condoléances

Nous réitérons ici nos remerciements à tous ceux qui nous aident au quotidien, par un don, un mot et des encouragements. Nous avons été particulièrement émus et touchés par la lettre d'encouragement que Madame Brigitte Bardot nous a adressée en juillet 2010 : une surprise et une grande joie et nous remercions cette grande dame pour l'action qu'elle mène depuis si longtemps en faveur des animaux
Un grand merci aussi aux vétérinaires qui accueillent avec gentillesse nos chats qui ne "ressemblent à rien", tous nous aident à persévérer.
Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.